C'est mon 4x4 de voyage et week-end lointain, confortable, rapide,
solide, ce modèle est l'aboutissement du 4x4 : depuis on a pas
fait mieux.
Si l'on rachetait les chaînes de fabrication à
Toyota, une production en série limité trouverait de
nombreux acheteurs, la demande en occasion de la série 80 est
très forte.
Site sur les 80 : http://my80isfantastic.fr.st/
Toyota HDJ-80 VXv 24 soupapes, 1995, boite mécanique, climatisation, cruise-control, 8 places
A passé 208 000 Km en Octobre 2004, 270 000 Km en Juillet 1007.
Turbo diesel, 6 cylindres en ligne de 4,2 l, 24
soupapes,
puissance environ 170 ch., pas d'électronique
Vitesse maxi : 170 Km/h
Consommation : 11 à 12 l/100 Km
Sans tente de toit,
en usage péri-urbain, j'ai mesuré précisément
10,9 l/100 Km
Bridgestone mixte 265/75 R16 pour l'Europe (avant j'avais des Goodrich All Terrain TA)
Goodrich Mud Terrain TA 255/85 R16 pour le sable africain
Ressorts : OME
Amortisseur : KONI piste (les gros)
Intercooler Air/Eau => plus de puissance (~180 ch), moins de
consommation (-1 à -2 l/100 km)
Lorsque j'ai acheté
le véhicule, il faisait une grosse fumée noire. Je me
suis donc lancé dans les réglages de pompe d'injection
pour diminuer la fumée et gagner en couple : le résultat
est correct.
Treuil Warn, Compresseur dans l'aile arrière droite avec roue de secours en réserve de 4,5 bars, 220 V, réservoir 60 l d'eau, GPS, équipement camping dans caisson (en configuration 5 places), tente de toit Hannibal...
Le pivot avant droit a failli lâcher : les 4 goujons étaient cassés et pas de vis foiré.
J'ai dû resserrer de nombreux boulons sous le véhicule. Le joint supérieur du pont avant fuyait, je l'ai refait sans démonter le pont. Resserrage régulier des roulements de roue.
L'embrayage a été changé à 206 000 Km, au vue de l'usure il aurait pu tenir jusqu'à 250-300 000 Km.
Il est gros et large, cela le handicape dans les chemins étroits.
Solide, de la place dedans, royal en franchissement.
consomme
peu pour la taille (9 l / 100 Km sur des liaisons hors de l'Europe
occidentale, pour une sortie familiale en France comptez sur 12 l/100
Km), moteur agréable, donne l'impression de rouler dans une
berline de luxe lorsque l'on vient d'un petit Suzuki.
En
configuration 8 places permet d'emmener une "grosse"
famille.
Pas de boite auto, la conduite est du type camion