Toyota HDJ-80 24s

C'est mon 4x4 de voyage et week-end lointain, confortable, rapide, solide, ce modèle est l'aboutissement du 4x4 : depuis on a pas fait mieux.
Si l'on rachetait les chaînes de fabrication à Toyota, une production en série limité trouverait de nombreux acheteurs, la demande en occasion de la série 80 est très forte.

Site sur les 80 : http://my80isfantastic.fr.st/

Modèle

Toyota HDJ-80 VXv 24 soupapes, 1995, boite mécanique, climatisation, cruise-control, 8 places

A passé 208 000 Km en Octobre 2004, 270 000 Km en Juillet 1007.

Moteur

Turbo diesel, 6 cylindres en ligne de 4,2 l, 24 soupapes,
puissance environ 170 ch., pas d'électronique

Performances

Pneus

Suspension

Modifications / Equipements

Intercooler Air/Eau => plus de puissance (~180 ch), moins de consommation (-1 à -2 l/100 km)
Lorsque j'ai acheté le véhicule, il faisait une grosse fumée noire. Je me suis donc lancé dans les réglages de pompe d'injection pour diminuer la fumée et gagner en couple : le résultat est correct.

Treuil Warn, Compresseur dans l'aile arrière droite avec roue de secours en réserve de 4,5 bars, 220 V, réservoir 60 l d'eau, GPS, équipement camping dans caisson (en configuration 5 places), tente de toit Hannibal...

Problèmes rencontrés

Transmission

Le pivot avant droit a failli lâcher : les 4 goujons étaient cassés et pas de vis foiré.

J'ai dû resserrer de nombreux boulons sous le véhicule. Le joint supérieur du pont avant fuyait, je l'ai refait sans démonter le pont. Resserrage régulier des roulements de roue.

L'embrayage a été changé à 206 000 Km, au vue de l'usure il aurait pu tenir jusqu'à 250-300 000 Km.

Divers

Il est gros et large, cela le handicape dans les chemins étroits.

Ce qui est très bien

Solide, de la place dedans, royal en franchissement.
consomme peu pour la taille (9 l / 100 Km sur des liaisons hors de l'Europe occidentale, pour une sortie familiale en France comptez sur 12 l/100 Km), moteur agréable, donne l'impression de rouler dans une berline de luxe lorsque l'on vient d'un petit Suzuki.
En configuration 8 places permet d'emmener une "grosse" famille.

Ce qui est moins bien

Pas de boite auto, la conduite est du type camion

dans l'Est de la Turquie