La Tunisie en famille, Avril 2008

  Photos sur Picasaweb

Samedi 12 => Bateau

Le groupe de 11 véhicules se retrouve sur le port de Gène entre 11h00 et 12h00.

Fabrice nous annonce que nos autorisations pour le grand sud tunisien sont bloquées par le Ministère de l’Intérieur.

Nous comprenons que le voyage n’est pas bien commencé mais restons confiant car il y a toujours un espoir d’obtenir ces autorisations.

Départ de Gènes vers 17h00 sur le Carthage de la CTN. Nous sommes en demi-pension, pas de problème particulier.

Dimanche 13

Arrivée au port de la Goulette vers 15h00.

Fabrice continue à passer des coups de téléphone aux autorités tunisiennes pour avoir des nouvelles des autorisations, personne ne nous dit NON officiellement pour le grand sud mais nous sentons que nous ne les obtiendrons pas.

Nous avons plusieurs possibilités dont aller faire le siège de Ministère de l’intérieur à Tunis le Lundi, aller en direction de Tataouine pour faire pression localement…finalement nous prenons la route de Douz et visons le rendez-vous des Sahariens.

Repas et camping chez Bernard au Sud de Kairouan (1/2 pension pour 17 dinars). Il nous fait visiter son petit parc avec ses animaux (paon, oie canard, cheval, âne et mouton) et ses jeux, les filles Auberie, Adeline, Amerane et Inès sont ravies.

 

Lundi 14 => Douz

Départ vers 9H goudron puis jolie piste caillouteuse. Pique-nique au bord de la réserve autruche sous les eucalyptus. Pistes dans zone plate, passage col par la piste des SUV (nommé ainsi après avoir croisé un BMW X5 d’une raid organisé, par opposition nous pouvons dire que l’agence Guib-Guib nous a monté un raid « désorganisé »). Traversé du Chott par le goudron et arrivé à Kebili en faisant le tour par la droite au bord du chott El Jerid. Tour de dromadaire pour Adeline Inès et Auberie. (5 dinars les 2 minutes+ 2 pour la photos !).

Camping chez Mohamed de Douz qui nous offre des dattes.

Mardi 15 => Tembaïne

Départ vers 9h du pied des dunes de Douz après les dernières courses. Nous partons en direction de Tembaïne dans piste sableuse et herbe à chameaux (à la VHF nous entendons JB des garas). Ludo casse l’avant du Patrol GR, pique-nique organisé autour de la réparation avec les tiges filetées de Fabrice. 10 km après vérification, ça tient toujours bravo les mécanos !

Après quelques dernier coup de téléphones satellites de Fabrice, nous abandonnons les autorisations du grand sud.

17 h arrivé au RV des sahariens vers Tembaïne. Préparation du couscous du soir avec Alain, ça va mijoter jusqu'à 20H. L’apéro s’allonge et fini en musique avec les costumés qui mettent le feu sur la piste de danse. La soirée va continuer mais pour certain elle sera plus courte car il se perde dans les dunes à pied et décuve sous leur tente.

En discutant avec JB Deguara, nous décidons que demain nous partirons sur une série de points GPS étudiés qui mènent à Er Reched. Il nous préparer psychologiquement les famille : Er Reched est réputé pour un parcours « difficile », nous avons une avantage c’est le temps disponible.

Mercredi 16 avril 08

9H départ vers Gour El Guelb et Dékanis. Au cap dans dunettes et herbes à Chameaux  pendant une bonne heure direction lac Er Reched puis piste. Pique-nique après les dunes pendant que les hommes sortent Jean Marie qui a déjanté à 200 mètres. Bon coup de chaud pour tout le monde mais il est sorti d’affaire.

AM succession de pistes roulantes et dunes moyenne assez sympa. Petit arrêt aux puits au ras du sol d’El Mida autour des nomades et troupeaux.

Bivouac au pied des dunes avec entrecôtes au feu de bois.

 

jeudi 17 avril 2008

Départ 8H30  temps un peu couvert gassis et dune. Pique-nique dans un gassi venteux 

Succession de gassis et bandes de dune moyenne a passer avec de la végétation. Pas mal de difficultés accentuées par le nombre de véhicules .Nous décidons de faire 2 groupes avec 2 passages différents car 13 voitures labourent trop.

16h15 Fabrice « le chef Guib-Guib » casse quelques chose dans un grande montée sableuse : il n’a plus que les vitesses longues et n’arrive pas à enclencher les vitesses courtes. Nous sommes à 4 km du lac Er Reched. Nous décidons de nous installer dans le gassis en arrière pour voir. Diagnostic : attache du body lift (caisse) est cassé, et a déplacé la commande de boite de transfert. Les mécanos Ludo Lolo and Co réparent et permettent de réenclencher les courtes et fixent avec une plaque à André et en découpant  la calle en alu le tout. BRAVO !!

Finalement, ce n’est pas une panne si grave.

Bivouac dans le gassi de réparation après que le groupe 1 ait réussi à nous rejoindre : ils ont dû faire plusieurs Km pour revenir en arrière.

 

Vendredi 18 avril 2008 => Er Reched

Départ 8h 8h30 nous faisons les dernier 4 Km pour arriver au lac Er Reched en croisant les 4 guides en Toyota Hilux et le VW Touareg et profitons de la source d’eau chaude. Pour les grands se sera douche et lavage des cheveux, pour les filles jeux d’eau bien mérités. Nous pic niquons à l’ombre des arbres du bord du lac, certains font même une petite sieste et un dernier bain avant de repartir vers 14h.

L’après-midi se résumera en franchissement de cordons de dunes et de gassis pimenté par plusieurs déjantages 1- JB Deguara 2- Ludo 3- Jean-Marie.
Nous bivouaquons au petit Dékanis avec soirée musicale.

 

 

Samedi 19 avril 2008 => Ksar Ghilane

Départ 8h30 9h objectif Ksar Ghilane, épuisante succession de gassis et de dune à chameaux après 4 jours, suivie par une piste assez roulante au milieu d’un vent de sable. Arrêt à la source ou les troupeaux sont regroupés, mais nous partons vite à cause de grosse rafale de vent de sable. Nous arrivons enfin à Ksar Ghilane vers 16H où nous profitons à l’abri du vent du bain chaud dans la piscine entourée de bars. Nous dégustons thé, glace et boissons fraîches. Luc et JB nous offrent l’apéro au camping, ensuite nous mangeons un couscous. 30 Dinard pour une voiture et 2 personnes. Dernier bain de minuit.

 

Dimanche 20 avril 2008

Départ 10h00 après un dernier bain pour les filles. Nous laissons JB Deguara et Luc Gendre.

Visite du vieux fort romain de Ksar Ghilane. Picnic au Marabout de Bibène  pour se protéger de la chaleur et du vent. Nous croisons un convoi de guides « Green Travel » dans le long cordon de dunes. Nous les dépannons en leur prêtant une sangle pour redémarrer un Toyota 105 : les guides professionnels sont encore sous-équipés, qui sont les plus amateur pour ne pas avoir une sangle pour 20 voitures.

Arrêt au caf du désert, nous y laissons un TShirt avec nos signatures. Bivouac chez Mohamed très chaud.

 

Lundi 21 avril 2008 => roses des sables

Départ 9h15 en direction de El Faouar, recherche de la source Bir El Chott, elle est gardée par des militaires. Nous pique-niquons aux petites roses des sables. Grillade de viande rouge pour les Marsolle. Nous gravissons la dernière dune blanche pour marquer le coup. Nous partons vers le nord à la recherche d’une piste pour traverser le Chott El Jerid. Bivouac à 18h00 dans un trou sur une île du chott.

Apéro foie gras, piste de danse pour le dernier bivouac du désert.

La nuit, il fait déjà plus froid la nuit.

Mardi 22 avril 2008 => Chott el Jerid

Départ vers 8h15, direction des points pour traverser le chott. Au bout de 3,5 Km, gros plantage, la moitié des voitures sont enfoncées jusqu’aux essieux. Nous terminerons de déplanter la dernière voiture vers 12h30.
Pique-nique juste à côté du plantage sur une île en dure. Reprise des pistes roulantes avec beaucoup plus de prudence, demi-tour sur une piste car trop mouillée. Nous arrivons à un petit décor de StarWars. Nous passons par Nefta direction le décor principal de StarWars. Arrivé à Tozeur, nous nous baignons dans la source du belvédère. Camping juste à côté, nous mangeons la fondue pendant que le reste du groupe va aux restaurants.

 

Mercredi 23 avril 2008 => Iles Kerkennah

Nous partons très tôt avec les Vandorme pour rejoindre JB sur les îles Kerkennah.

13h00 nous prenons le bac

14h00 nous retrouvons JB et Luc qui pique-niquent.

Restaurant le soir.
Bivouac sur la plage.

 

Jeudi 24 avril 2008 => Hammamet

Baignade sur la plage, un pécheur nous offre des crabes, Inès mange de la seiche crue : la glande des œufs.

Sur le Bac de 12h00 nous mangeons les seiches et les crabe que nous avons fait cuire 2 heures avant.

Arrivé à 16h00 à l’hôtel d’Hammamet.

Vendredi 24 avril 2008 => Bateau

Le Carthage est à l’heure, la mer est calme.