Grèce en Août 2005

Le trajet sous GoogleEarth

Samedi 7/08

Depart Ramonville 14h45 beaucoup de circulation nous coupons par la transminervoise à Carcassonne pour éviter les embouteillages jusqu’a Bezier .
Arrêt bivouac dans affluent du Po avant Piacenza 2h15 _ 2H50

Dimanche 8/8

Reveil au milieu des chasseurs et départ vers 8h arrët petit dej dans bar puis nous reprenons la route ou la circulation est encore plus dense qu’en France avec bouchon a l’arrêt fréquent , nous arrivons au bateau à Ancona a 14h30 au lieu de 13H mais cela ne pose pas de problème nous prenons la queue en cours ( pour faire moins de 400Km) .

Bateau départ 17H30 au lieu de 16H nous sommes sur le pont "Open Deck" et arrivons a déployer notre tente avec vue sur la mer. Mais la mer est un peu agitée et la pluie arrive, ce qui fait que nous sommes en plein vent et pluie nous avons l’impression que la tente va s’envoler. Nous réussissons a dormir vers 11h, le vent tombe et nous ouvrons tous pour aérer.

Lundi 9 / 8

Arrivée a 8h00 à Igoumenitza, arrêt dans un bar pour prendre un café puis visite chez ophtalmo pour Julien qui s’est fait piqué a l’œil et a enflé, baignade pour les filles.
Puis nous prenons la route et suivons les indications de Perichou , nous trouvons des petits averses et nous arretons pic niqué a une Chapelle avec balancoire pour les enfants très jolie point de vue.
Arrêt bivouac avant DODONI vers 19H15 petit champ d’altitude au milieu de montagne très belle vue, nous avons eu la visite d’un berger-compteur Albanais qui nous parlait en Italien et en Grec.

Mardi 10/8

Départ pour aller visiter les ruines du theatre de Dodoni, puis nous prenons la route pour aller au lac de Ionina, mais pas de possibilté de baignade (bord marecageux à roseaux ) et Nous reprenons une piste qui surplombe le lac de Ionina et nous arrêtons pic niqué a une chapelle avec point d’eau, vu sur le lac et ombre. Nous reprenons la route jusqu’au camping de Kastraki indiqué par le routard avec piscine avec vu sur les Météores.
 

Mercredi 11/8

Départ camping vers 9H pour visiter le monastère de Varlam avec belle chapelle et petit musée avec icônes anciens et vêtements.
Puis route pour le nord du Pilion, ou nous traversons des plantations d’amandiers puis de noyers. Nous prenons ensuite une petite route qui monte vers A Kerasia au milieu des pins qui se transforme en piste, très belle route piste dans la montagne 800 m au pied de la mer. Nous arretons bivouaquer au dessus d’une chapelle avant le village vers 19h30. Mais nous sommes au dessus d’un magnifique arbre qui abrite un nid de bourdons nous obligant a aller déjeuner plus loin.

Jeudi 12/8

Nous reprenons la piste au milieu des plantations d’arbres fruitiers et de petits pins jusqu'à la plage d’Orios ou nous arrivons vers 11h baignade puis pique nique à l’ombre des rares arbres et bivouac sur la plage au milieu des autres campeurs. La plage est avec du sable il y a un peu de monde car il y a un mini village avec fontaine. Mais finalement le coin était assez bien car nous n’avons pas trouvé d’autres plages pour bivouaquer par la suite dans le Pilion. Les enfants profites bien du bain car il y a un beau rocher au bord de l’eau qui leur sert de plongeoir. Les hommes partent à la pêche mais elle est infructueuse (essaie de sur des rochers, puis directement dans l’eau en nageant avec un fil ou Seb attrape un poisson moyen mais qui s’échappe).

Vendredi 13/8

Bain du matin puis départ vers 10h30, pour continuer l’exploration. Arrêt a Pourri pour faire le plein d’eau a une fontaine, puis restaurant dans un taverne sur la place de ZAGORA (4 adultes+2 enfants 50 )
Puis nous prenons de belles pistes au milieu de chênes, platanes et plantation de pommiers et d’oliviers.
Arrêt bivouac vers 19h15 à Aghios Dimitrios, par une piste assez peu marqué et très pentu. Il y a 2 cabanes, pas de plage mais des gros cailloux ronds pour accéder à la mer. Des plongeurs Grecs sont déjà là arrivé par une route. L’espace plat pour bivouaquer étant rare nous nous installons dans la cours ouverte d’une des cabanes. Le « propriétaires » de la cabane d’a côté passant nous lui demandons si ça ne pose pas de problèmes de camper là il répond aucun, nous lui faisons goûter le pastis Français.

Samedi 13/8

Longue baignade le matin dans les rochers, les enfants profitent d’un rocher toboggan, et Séb pêche un poisson de roche que nous relâchons

Départ vers 11h30, pour continuer l’exploration des pistes du Pilion mais malheureusement nous ne trouvons pas de plage dans crique pour bivouaquer et nous arrêtons vers 19h30 dans une oliveraie caché pas loin de la piste principale du Sud.

Dimanche 14/8

Dépard vers 9h pour faire un bain à la plage de sable du village de Platania ou il y a un camping jusqu'à 10H30. Arrêt pic nic au bord de l’eau sur la route de Lamia avant Volos ( bain pour les enfants of course) mini plage au bord du chemin.
Puis route jusqu’ au village de ? ou nous reprenons le Road Book case 142 à 149 pour atteindre le bivouac entre Neochori et Dafni.
Arrêt vers 19H30 dans large champ dans virage de la piste en face d’un petit torrent très frais.

Lundi 15/8

Départ 9h30 début RB puis case 4 piste vers Kastriotissou pour suivre en direct la direction de Delfe, belle forêt de pins en montagne 1200 m. 12H arrivé à Delfe repas dans taverne (menu 10 E) dégustaton de bonne moussaka feuille de vigne et caviar d’aubergine. Mais à 14H45 nous découvrons qu’exeptionnellement le site ferme à 15H. Nous décidons d’aller dans le parc naturel au nord de Delfe pour revenir visiter le site le lendemain matin. Très belle piste avec grands sapins et arrêts bivouac dans un site amenagé avec fontaine, coin feu, herbes tondues, grande fleur de lys au sol en cailloux bleu …Nous pensons que c’est un ancien camp scout. Nous installons nos véhicules par derrière.
 

Mardi

Visite du Delfe à 9h puis départ pour le nord de corinthe ou nous allons directement au bivouac indiqué par Perichou. 2 criques ou déjà beaucoup de monde sont installé en camping toutes les places à l’ombre sont prise, le site est beau mais gaché pas les dechets.
Les enfants profitent de la plage de sable dans la première crique plus a l’abri des vagues car la plage de la 2 eme crique est pleine de grosse plaque de rochers. La mer devient de plus en plus agitée vers 19h et le restera.

Départ après le pic nic