Découverte de la Tunisie en Avril 2005

Voyage effectué du 16 au 29 avril 2005 avec 3 véhicules.

 Pour moi il s'agissait d'une vraie découverte de la Tunisie et du grand Erg oriental. J'étais déjà passé en Tunisie lors de mon voyage en Libye, mais je n'avais eu le temps de visiter que Djerba et Matmata. Cette fois, il s'agissait de foncer vers le sud et d'entrer dans les grands Ergs par Thiaret, puis de faire une longue remontée vers le nord en visitant l'ouest de la Tunisie. 

 

Le bateau

Comme d’habitude, un vrai du salon du 4x4 nous attendait à Gênes. C’était pour nous l’occasion de voir et photographier toutes ces machines plus ou moins bien préparées et prêtes à affronter les pistes africaines.

Rencontré par hasard sur le quai d'embarquement, les Macou avec qui nous étions allé en Roumanie

La traversée fut ensuite mémorable pour certains……vent de force 7, pour les initiés.

Au débarquement pas de souci particulier les CB et GPS avaient été démontés, avec la possibilité pour les GPS de faire une déclaration de détention. Nous avons poursuivi notre route en direction du sud avec un premier bivouac non loin des champs d'oliviers.

Peu avant Gabes nous prenons une petite piste qui nous mène directement à El Hamma.

Premier contact avec le sable

Arrivée à Douz, nous en avons profité pour rendre visite à un ami Mohamed Neji. Il est vendeur de dattes, il possède une belle maison au standard européen et il loue des chambres à la journée ou la semaine en pension complète pour 35 € par personne par jour dans une ambiance très familiale. 

 

Un camion d'assistance dans le camping de Douz

Puis sans perdre de temps nous avons pris la piste Douz - Ksar Ghilane, elle nous permet de prendre notre premier contact avec le sable. Le bivouac se fera dans la palmeraie de Ksar Ghilane.

Bivouac à Ksar G

La colone Leclerc

Le grand Sud

Le lendemain la piste du Pipe nous rappellera ces viiibraa-aatioooons que l’on aime tant. Nous croisons un groupe de raideurs du 34 et nous ferons notre prochain bivouac dans la base vie des pétroliers à Thiaret, après y avoir acheté du gasoil à peine plus cher que dans le nord.

Cap plein sud avec un passage classique, le passage par la douane (dans lequel nous ne nous sommes arrêtés que pour dégonfler). Nous décidons de quitter les traces connues pour naviguer au cap vers la zone des plus hautes dunes.

Objectif la plus haute dune d'après la carte russe à 420m d'altitude. Sonny et moi montons avec nos véhicules à  une distance d’une centaine de mètre du sommet de la dune soit environ 400m d’altitude, je termine le reste à pied malgré le vent de sable qui vient de se lever. Bivouac dans un gassi tout proche avec des dromadaires qui viennent nous rendre visite.

Le sommet est à 420m, le Toyota est à 400m controllé au GPS

Nous remonterons progressivement le long de la frontière algérienne en y inspectant ses bornes. 

Nous ferons également un petit détour par la carcasse du camion et pour finir dans un cube de béton nous prendrons un bain bien mérité.

En fait cette zone du sud tunisien est la plus agréable de notre parcours. Question navigation dans le sable, il est facile de progresser et de naviguer au cap. Après être entré par le fameux passage de la douane

Bivouac suivant à l’oasis d'El Borma. Le gasoil étant nettement plus cher je ne prends que 40 L. 

Nous filons maintenant vers la source tarissante de Bir Aouine, puis traversée de l'Erg par un raccourci.

Partis en exploration vers Er Reched, les Guib-Guib cassent un joint homocinétique, plus de pont avant pour le 80 ! Après avoir démonté l’arbre de transmission nous passons le 80 BA en 2 roues motrices et nous réussirons à le sortir de l'Erg après une étude minutieuse du terrain.

Remontée

Retour obligé par Ksar Ghilane pour un bon bain, puis Douz où nous ferons remplacer les pièces défectueuses. Nous en profitons pour passer la nuit chez Mohamed. (Réparation très sérieuse en 3h30 chez MAJNOUN Taoufik, téléphone pour information : 00 216 98 28 00 32).

Le lendemain, départ vers les roses des sables où une belle source d'eau douce nous attend au sud du chott salé alors que la température extérieure atteint les 42°. Puis direction Nefta et sa palmeraie aux 1000 et 1 moustiques par la route longeant la frontière algérienne.

Visite du célèbre site de la guerre des étoiles dans un puissant vent de sable. Pause déjeuner dans le canyon de Chebika (route Gandini qui traverse le Djebel). Détours par la chute d'eau de Tamerza et bivouac non loin d'un lac en partant vers Midés.

En route vers le nord et croyant que nous faisons parti d'un rallye, les autorités nous font dévier sur une belle piste dans le djebel. Nous en avons profité pour visiter El Kef et de son fort d'origine turc. Bivouac sous des pins à côté d'un lac.

Taberka est une ville de bord de mer qui n'a pas grand intérêt pour les 4x4eux. Par contre il y a une superbe plage au cap Serrat. En revanche Bizerte vaut le détour.

Puis dernier bivouac sous les pins avant de rejoindre le Salon du 4x4 (pas tous très frais) cette fois-ci au port de La Goulette.

 Si vous avez des questions à poser merci de le faire sur la liste http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/

 

Les véhicules 4x4 du groupe

Stéphane et Moi-même

Encore une fois, mes 255/85R16 BF Mud ont donné pleine satisfaction dans le sable.

Avec Stéphane, nous avions décidé d'alléger le 80, donc pas de tente de toit. Nous dormions dans le véhicule avec un système de planche en contre-plaqué. Le résultat fût au delà de nos espérance, le 80 passait partout dans le sable et jamais à cours de puissance, nous n'avons jamais sorti les plaques à sable.

La seule casse durant ce voyage a été le siège conducteur sur lequel nous avons dû faire une soudure pour 2 Dh à Douz.

Les Guib-Guib

Ils dormaient en tente de toit.

1 joint homocinétique a cassé => en avoir 1 d’avance avec un tube de graisse si plus de 200000 Km, ce n’est pas si difficile à changer.

Sonny

Le véhicule le plus moderne du groupe.

Problème de blocage de différentiel arrière, la durite de commande par dépression a avalé du sable.

Aucune crevaison durant ce voyage.

Nous ne nous sommes pas servis des plaques à sable pour 2 raisons : bonne maîtrise de la conduite sur sable des participants et bonne solidarité active du groupe, lorsque quelqu’un était planté nous l’attelions rapidement avec une corde et le sortions du sable en moins de 3 minutes.

Conclusion

La Tunisie est le pays idéal pour découvrir ou s'exercer à la conduite sur sable. De plus les gens du sud sont très accueillants.