Samedi 20/11, suite

A Atar nous faisons le plein, le guide Mauritanien ( Moularde Tounssi 00222 5295520 ou port 00222 6411327) nous paye 5000 UM de Gasoil pour le service.

Puis nous faisons tous les marchands de pièces détachées auto pour acheter un filtre à air lavable Toyota contrefait à 20 €.. 

Bivouac vers 18h au nord d’Atar à 20 km.

Dimanche 21/11   200 km

Départ 8h en direction de Choum piste de tôles ondulées dans pleine caillouteuse entre des pics rocheux. Nous croisons un Toyota HZJ-75 qui parle espagnol et qui se réclame du front Polisario.

Puis raccourci permettant d’éviter Choum en visant  au cap le rocher de Ben Amira.

Progression assez lente dans ce "raccourci" inspiré par le site de Pascal Poublan, car nous traversons plusieurs cordons de dunes assez difficile entraînant de nombreux plantages (pour le plus grand plaisir de Marc et Xavier amoureux du sable). Il nous faut dégonfler à 1,2 bar. Je ne conseille pas ce passage à ceux qui ne sont pas à l'aise dans le sable.

Arrivées à la voie de chemin de fer piste sableuse mais roulante.

Ben Amira

Bivouac vers 17h40 dans un « trou » au milieu de petites dunes après environ 70 km après Ben Amira.

Lundi 22/ 11   environ 342 km?

Départ 7h50 à 8h premier plantage de Xavier sur piste sableuse, Seb et Marc courant à la rescousse se plantent aussi. Donc dégonflage pour tous le monde et sortie individuelle.

Séb crève le pneu arrière droit a cause des pneus sous gonflés.

Piste pénible de tôle ondulées et monotone, seul le train rompt cette monotonie.

Heureusement le 80 est là pour tirer le train

15h arrivée à la frontière Mauritanienne par le nouveau poste accessible par une route (ouvert depuis 2 jours) assez rapide.
Coté Maroc nous croisons des Néerlandais qui vont donner des vielles voitures en Gambie, donc longue attente et fin des formalité à 16h50 . 

Je pars explorer la plage la plus au sud du Sahara occidental, ce pourrait être un arrêt détente d'un future voyage

Arrêt à la première station service vers 17h30, nous décidons de profiter du restaurant pour prendre le dernier repas avec Sony et Christian qui veulent rouler toute la nuit ( boisson+ tajin ou poisson+thé pour 8 pers 380 D) fin 19h50.

Arrêt bivouac dans un oued à 21h avec Marc et Xavier, il y a de belles dunes blanches à l'Est.